Présentation

L’U.M.I.H.N.A (Union des Métiers et des Industries de L’Hôtellerie de la Nouvelle-Aquitaine) est une association loi 1901, à vocation syndicale.

A ce titre, elle a pour mission de représenter, de soutenir et d’aider l’ensemble des professionnels du secteur des Cafés – Hôtels – Restaurants – Discothèque (C.H.R.D) qu’ils soient adhérents à l’U.M.I.H ou non.

L’échelon régional confère à l’UMIHNA un rôle stratégique dans le développement de la filière hôtellerie-restauration en Aquitaine car, cela renforce la cohérence et la présence du réseau UMIH, chargé d’informer et d’accompagner les acteurs de l’industrie hôtelière.

En effet, l’UMIHNA apporte appui et conseil, aux professionnels, sur les thématiques qui lui sont propres :

  • Environnement et développement durable
  • Ergonomie et prévention des risques professionnels
  • Démarches qualité
  • Aide aux porteurs de projets

Une autre des fonctions qui caractérise l’UMIHNA est de jouer le rôle de « courroie de transmission » entre les partenaires institutionnels (collectivités territoriales) et les professionnels. Ainsi, l’UMIH Nouvelle-Aquitaine c’est l’assurance d’être représenté et entendu auprès des services de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’ensemble de nos partenaires institutionnels (Conseil Régional, Chambre de commerce, Délégation régionale...).

Pour illustrer les propos de l’UMIHNA, il est important de savoir que l’UMIHNA en tant qu’organisation représentative du secteur siège dans de nombreuses institutions.

Elle est présente :

  • Au Conseil Economique et Social Régional (CESER)
  • Au Comité Régional du Tourisme Aquitain (CRTA)
  • A la Commission Régionale Paritaire Emploi Formation (CRPEF)
  • A la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CCIR)

En définitive, l’U.M.I.H Nouvelle-Aquitaine grâce à son équipe et aux compétences et au savoir-faire qu’elle a développé peut garantir aux professionnels d’avoir une réponse directe et appropriée à toute question sur les dernières actions touristiques.