Missions

Les missions de l’UMIHNA sont multiples et définies dans le cadre d’un programme d’actions annuel.

En effet, chaque année après une période de concertation et de consultation de nos partenaires et de notre organisation nous identifions des actions prioritaires à mener.

Structurer le Réseau

L’UMIHNA, souhaite renforcer le travail de sensibilisation et d’information qu’elle mène en direction des professionnels et du réseau UMIH en Nouvelle-Aquitaine. Les actions, l’implication ainsi que le développement des échanges permettront de renforcer la structuration d’un secteur d’activité large et hétérogène. L’animation du réseau, passe par le développement d’outils et d’actions spécifiques mais également par la mise en place d’une véritable dynamique de travail régionale.

Cette structuration du réseau peut prendre différentes formes :

  • Le développement de la vie associative en région :
    • L’UMIHNA doit soutenir le développement des activités des syndicats départementaux de l’UMIH en les informant sur les orientations régionales prises en faveur du secteur (RIT, contrat d’objectif, e-tourisme, développement durable…).
    • L’UMIHNA doit être identifiée par les professionnels du secteur et le réseau UMIH en Nouvelle-Aquitaine comme une structure référente pouvant apporter appui et conseil.
  • L’observation touristique, l’intervention de l’UMIHRA pourra se faire sur deux axes :
    • Sensibilisation et information spécifiques pour les professionnels de l’industrie hôtelière régionale. L’objectif est d’expliquer, pourquoi il est indispensable de participer aux enquêtes d’observation et comment peuvent être utilisés les données chiffrées recueillies.
    • Suivi chiffrés des projets subventionnés de création / modernisation / reprise et transmission d’entreprise. L’objectif est de disposer d’éléments fiables permettant d’identifier les caractéristiques spécifiques de ce secteur d’activité afin qu’ensuite les orientations prises par les partenaires financeurs soient le plus cohérentes et efficientes possibles.
  • L’organisation annuelle d’un colloque régional :

Cette rencontre réunie, les collectivités, les professionnels du tourisme et tous les acteurs publics et privés de l’industrie hôtelière souhaitant débattre sur différents thème et sur l’actualité de la profession.

 L’objectif, de ce rendez-vous est double :

  • Valoriser le savoir-faire et l’engagement des hôteliers et restaurateurs aquitains.
  • Favoriser les échanges d’expériences entre professionnels du tourisme
    • Aider les porteurs de projet
    • Informer les professionnels

Aider les porteurs de projet

L’UMIHNA souhaite aider les porteurs de projet pour une plus grande professionnalisation des acteurs de la filière hôtellerie-restauration.

Une des principales missions de l’UMIHNA est d’accompagner les initiatives des professionnels en leurs permettant d’accéder aux aides et au soutien dont ils sont les bénéficiaires.

La professionnalisation des acteurs de la filière hôtellerie – restauration :

Cet objectif se traduit par l’apport aux porteurs de projets, de conseils, d’informations ainsi que par leur mise en relation avec les organismes compétents.

En effet, une des fonctions de l’UMIHRA est d’accompagner les initiatives du réseau et des professionnels. L’UMIHNA peut alors apporter aide et conseil dans le montage des dossiers.

Cette démarche s’articule généralement de la façon suivante :

  • Mise en relation des acteurs (diffusion information, présentation projet…).
  • Intégration des compétences de chacun (animation de réunion technique…).
  • Sensibilisation aux dispositifs existants (label / certification, programme …).
  • Montage et suivi du projet (appui technique, aide à l’ingénierie de projet …).
  • Visite de terrain (si besoin) en présence des partenaires.

 

Création d’un système de parrainage :

Le parrainage est un dispositif, cogéré par l’UMIHNA et la PFIL « Périgord Initiative » dans le cadre d’une convention officielle de partenariat, qui a pour objectif dans le cadre du « fond Aquitaine Tourisme », de proposer au futur entrepreneur un accompagnement par un professionnel durant les premiers temps de la reprise.

Les finalités de cet outil sont multiples :

  • Faciliter et sécuriser la vente.
  • Sensibiliser le plus en amont possible le repreneur aux démarches régionales entreprises en faveur de sa profession.
  • Améliorer l’intégration du nouvel arrivant au tissu économique et social local.

Informer les professionnels

L’UMIHNA, souhaite renforcer le travail de sensibilisation mené en direction des professionnels et du réseau UMIH en Nouvelle-Aquitaine.

Pour se faire, l’UMIHNA souhaite apporter :

  • Ses conseils sur des thématiques qui lui sont propres : environnement, ergonomie, e-tourisme…
  • Son soutien en faveur du transfert d’informations à destinations des professionnels.

Ces actions pourront prendre la forme de réunions de sensibilisation, de lettres d’information ou encore de réunions de travail sur des thématiques spécifiques.

L’objectif est double :

  • Permettre à un maximum de professionnels d’être informé sur les évolutions de leur secteur d’activité.
  • Mettre à la disposition des syndicats départementaux des outils nécessaires à ce transfert d’informations.

L’environnement et le développement durable

Dans la logique du travail engagé par l’UMIHRA en faveur de l’environnement, depuis 6 ans il apparaît primordial de continuer à sensibiliser les professionnels sur cette problématique.

Pour se faire l’U.M.I.H.N.A va intervenir sur deux axes :

  • L’appel à projet « éco-label européen des hébergements touristiques » par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
  • Mise en œuvre des diagnostics énergie et gestion des déchets.

L’ensemble de ces actions de sensibilisation seront menées en lien étroit avec le service tourisme de la Région et l’ADEME afin que le travail réalisé soit en cohérence avec les orientations régionales prises en faveur de l’environnement.

Les démarches Qualité

L’UMIHNA a souhaité engager des actions en faveur de la promotion et de l’information des démarches qualités notamment celles qui sont inscrites dans la marque « Qualité Tourisme ».

Voici quelques-unes des reconnaissances existantes sur lesquelles nous travaillons actuellement :

  • Titre maître restaurateur, assiettes de pays, …
  • Qualité-tourisme, …
  • Pack nouvelles normes (classement, accessibilité, sécurité/incendie)

La question de l’accessibilité et des handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) est très présente dans les préoccupations des professionnels de l’industrie hôtelière.

En lien avec la DIREECTE qui gère le label en Aquitaine l’UMIHNA souhaite renforcer ses actions :

  • Présence d’un représentant de l’UMIHNA aux comités régionaux d’attributions du label.
  • Travail d’accompagnement, de suivi et de terrain à formaliser avec les services compétents au sein des comités départementaux du tourisme.
  • Sensibilisation des professionnels engagés dans le label à promouvoir efficacement cette reconnaissance, sur leurs supports (plaquette, site internet…).

L’objectif est de générer auprès des professionnels de l’industrie hôtelière une véritable prise de conscience de l’importance, de faciliter l’accès de leurs établissements.

« Si un équipement touristique est adapté aux handicapés il le sera pour tous ».