Hygiène Alimentaire des Etablissements de Restauration Commerciale

Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de Restauration Commerciale (Restauration Traditionnelle, Cafétérias, Libres-services, Bars à vins, Tapas, Snacks, Sandwicheries, ...) doit avoir en son sein une personne formée à l'Hygiène Alimentaire.

Dates et Pré-inscription

 

Formation obligatoire pour TOUS LES TYPES de Restauration Commerciale


 

A l'issue de cette formation obligatoire de 2 jours, les participants seront capables  :

 

  • D'analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'Hygiène en Restauration Commerciale, de connaître les risques de saisie, de procès-verbaux de fermeture, ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.

 

  • D'identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la Restauration Commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.

 

  • De mettre en oeuvre les grands principes de l'hygiène en Restauration Commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 ATTENTION à votre Responsabilité !

 

  • Responsabilité Juridique : en cas d'incident en Hygiène Alimentaire, la responsabilité du (ou des) représentant légal (gérant) sera recherchée.
  • Responsabilité Economique : en cas d'infraction à la réglementation en Hygiène Alimentaire l'établissement encourt une fermeture administrative de plusieurs jours, aux conséquences aggravées par la mauvaise publicité d'une telle sanction.