Pré-diagnostic Déchet

Pourquoi engager un pré-diagnostic déchets ?

  • Renforcement des contraintes réglementaires en matière de gestion des déchets des professionnels
  • Augmentation des coûts de prise en charge des déchets par les professionnels
  • Accroissement important du volume des déchets d’emballage liés aux fournisseurs

Objectifs du pré-diagnostic déchets

  • Mieux connaître le coût de ses déchets (coûts directs et coûts induits)
  • Réduire la production de déchets en volume ou en poids,
  • Améliorer le tri des déchets,
  • Trouver des filières de valorisation spécifiques et appropriées

Déroulement du pré-diagnostic

  • Collecte de l’ensemble des informations nécessaires afin de préparer la visite
  • Visite sur site et réalisation d’un état des lieux exhaustif
  • Rédaction d’un rapport personnalisé et détaillé comprenant :
  • Liste exhaustive des déchets générés (stockage, destination, respect de la règlementation, quantités estimées et coûts)
  • Bonnes pratiques et investissements déjà mis en œuvre
  • Liste hiérarchisée des problèmes techniques ou organisationnels
  • Liste des actions à mener pour une réduction à la source et une meilleure gestion des déchets
  • Documentation sur les matériels existants et gestion du stockage en interne
  • Liste des tâches et responsabilités en rapport avec la gestion des déchets

 

Contenu de la prestation

La prestation se déroulera comme suit :

  • 1 journée terrain pour réalisation de l’état des lieux et rencontres avec le responsable de l’établissement et les personnes en charge et/ou en lien avec la gestion des déchets.
  • 2 journées bureau pour traitement des informations avant la visite d’état des lieux, rédaction du rapport, recherches.

Coût global de la prestation

Pré-diagnostic déchets : 250 € TTC

Pré-diagnostic déchets + pré-diagnostic énergie : 400 € TTC

Option : restitution sur site 75 €