Opération écolabel

Plus que n’importe quelle autre forme de développement, le tourisme nécessite un environnement préservé de toute nuisance. Souvent situés dans des endroits agréables mais fragiles, les services d’hébergement touristique exercent certaines contraintes sur les ressources locales et peuvent gravement les perturber.

Face à ces préoccupations grandissantes exprimées à la fois par les professionnels du tourisme et les touristes eux-mêmes, l’Union des Métiers et des Industrie de l’Hôtellerie de la Région Aquitaine (U.M.I.H.R.A) souhaite orienter son action dans ce domaine.

Dans cet objectif, en partenariat avec le Conseil Régional Aquitaine et le groupe AFNOR nous souhaitons renouveler le programme d’aide et d’accompagnement d’un panel d’hôtels aquitains, à la mise en place de bonnes pratiques environnementales selon les critères de l’éco-label européen des hébergements touristiques.

Cela paraît aujourd’hui essentiel pour garantir l’adaptation des entreprises hôtelières à ces nouvelles évolutions et préoccupations.

En effet, l’éco-label européen, est le seul signe de qualité environnementale certifié par un organisme indépendant et valable à l’échelle de l’Europe, et il constitue, à ce titre, une opportunité unique pour les hôteliers de s’inscrire dans une démarche environnementale.

Description du projet

Les objectifs du programme :

  • Permettre aux entreprises hôtelières retenues, de mieux apprécier la dimension environnementale et la place que celle-ci peut avoir dans leur stratégie
  • Faire qu’un maximum des entreprises engagées dans l’opération, puissent obtenir la certification éco-label européen des hébergements touristiques.
  • Mettre en place, dans chaque établissement, un diagnostic permettant d’identifier les actions à mener et qui permettront un retour sur investissement rapide.
  • Valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des hôteliers aquitains engagés dans cette démarche.
  • Apporter un atout supplémentaire aux entreprises dans leur positionnement vis à vis de leurs marchés nationaux et européens.
  • Faire bénéficier aux entreprises hôtelières qui seront retenues de l’expertise et de l’expérience des professionnels ayant participé aux éditions précédentes.

Souvent situés dans des endroits agréables mais fragiles, les services d’hébergement touristique exercent certaines contraintes sur les ressources locales et peuvent gravement les perturber.

 

L’UMIHRA renouvelle son appel à projet et espère pouvoir accompagner une dizaine d’établissement.

 Télécharger le dossier de candidature

 

Vous pouvez également consulter le site internet : http://www.ecolabels.fr

Télécharger le référentiel éco-label européen service « hébergements touristiques »