Depuis maintenant quelques années, les hôteliers aquitains s’engagent activement en faveur de l’environnement soutenus dans leurs actions par l’UMIHRA en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (ADEME, Conseil Régional) au travers de différentes actions.

Opération collective écolabel européen : un engagement en faveur de l’environnement, un outil pour optimiser sa gestion au quotidien

De plus en plus de professionnels de l’hébergement touristique décident de s’engager dans une démarche de bonne gestion environnementale en se lançant dans l’obtention de l’Eco-label européen, seul label écologique européen officiel qui est délivré, en France, par AFNOR Certification.

Ce label s’inscrivant dans la durée, les professionnels du tourisme l’ayant obtenu ont ressenti le besoin de se regrouper afin de mutualiser leurs expériences, leurs besoins, …

Outre de notables économies sur leurs frais de fonctionnement, leurs efforts en faveur du développement durable leur permettent de toucher une clientèle particulière et exigeante.

Aujourd’hui, l’Aquitaine est la deuxième région en terme d’établissements touristiques écolabellisés (hôtels, campings, chambres d’hôtes, centres de vacances..), soit 17 hôtels.

 

Opération collective ecolabel

Une démarche interprofessionnelle fédératrice

L’UMIHRA, la FRAHPA et l’UNAT Aquitaine, appuyé par la Région Aquitaine et l’ADEME ont décidé de mutualiser leur actions en créant une mission environnement interfilières qui permettra de capitaliser les expériences, les savoir-faire, dans :

  • un objectif global de sensibilisation des acteurs du tourisme et des publics accueillis,
  • la nécessaire complémentarité et transversalité des actions engagées par chacun,
  • l’objectif de développement d’outils transposables et mobilisables pour l’ensemble des acteurs du tourisme regroupés au sein de nos trois réseaux.

Un poste dédié aux problématiques environnementales au service des adhérents

Aujourd’hui, les professionnels sont confrontés à nombre de questions pour lesquelles il est nécessaire de leur apporter appui et soutien afin de les inciter à s’engager dans cette voie. La création d’un poste de chargé de mission environnement permettra de les fédérer en répondant à leurs interrogations :

  • Comment appliquer les normes ? Vers qui se tourner pour avoir la bonne information ?
  • Comment faire des économies d’énergie et baisser les coûts de gestion ?
  • Comment s’inscrire sur des actions à long terme ? Quels sont les bénéfices en matière de gestion ?

 

L’appui, le conseil et l’information aux adhérents des 3 filières concernant notamment :

  • Projet de rénovation, de construction
  • critères d’éco-conditionnalité dans le cadre de dossiers de demande de subvention
  • critères des volets développement durable des grilles de classement et démarches qualité

 

La réalisation de pré-diagnostics déchets et énergie pour aider les professionnels à :

réduire leur production de déchets en volume ou en poids, organiser et optimiser le tri des déchets

 

Infos, contact :
Lenka Lamoure

chargée de mission environnement interfilières
Tél. 05.56.99.49.37
environnement@umihra.fr