Les certificats d’économie d’énergie

comment améliorer ses performances énergétiques de votre équipement tout en récupérant une partie de ses investissements

Vous envisagez d’engager des travaux de rénovation ? Vous souhaitez construire ? Vous voulez faire des économies d’énergie ? Nous pouvons vous aider

Créés par la loi POPE (loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique) de 2005 et mis en place en France à partir de 2006, les CEE sont un dispositif réglementaire qui impose aux fournisseurs d’énergie et de carburants la réalisation d’économies d’énergie sous peine de sanctions financières. Pour cela, ils doivent inciter les consommateurs à investir dans des équipements plus performants ou à réaliser des travaux d’isolation.

Mode d’emploi

Les Certificats d’Economies d’Energie sont obtenus en contrepartie d’investissements ou d’actions ayant entrainé une réduction de la consommation d’énergie (isolation, chauffages performants, éclairage, logistique, pneus verts, etc.) et peuvent être valorisés auprès des fournisseurs d’énergie et de carburants pour leur permettre de satisfaire leur obligation. Il est possible de récupérer jusqu’à 50 % de la valeur des investissements d’économies d’énergie.

Afin que les professionnels de la filière CHRD puissent bénéficier de ce dispositif, l’UMIH et la société certinergy ont mis en place un partenariat pour vous permettre d’en bénéficier. Certinergy se charge du montage du dossier de demande et de collecter les certificats qu’il vous restitue sous forme d’un chèque.

 

Pour faire le point sur le dispositif et pour vous conseiller au mieux dans la mise en œuvre de vos travaux d’économie d’énergie, contactez la chargée de mission environnement sur : environnement@umihra.fr ou par téléphone au 05 56 99 49 37

 

LE FONDS CHALEUR DE L'ADEME

Les étapes à suivre :

 

  • la sobriété = supprimer les gaspillages et les besoins superflus ð suivi des consommations et des habitudes de travail…)
  • l’efficacité = réduire les consommations pour un besoin donné ð isolation / efficacité des petits équipements / système de régulation / maintenance…
  • Le renouvelable = concerne le solde restant à couvrir une fois les étapes précédentes réalisées

 

Vous envisagez de faire des travaux ? Le fonds chaleur peut être un outil pour se lancer dans des installations mobilisant les énergies renouvelables (solaire thermique, geothermie), alléger ces factures et financer une partie de votre installation.

 

Pour en savoir plus : Téléchargez la plaquette    

Contacter la chargée de mission environnement sur : environnement@umihra.fr