Actualités UMIH 24

Le Fafih lance une plateforme de recrutement

Le Fafih est heureux de vous annoncer le lancement de sa plateforme d’emploi : www.metiers-hotel-resto.fr.

La SACEM accorde une autorisation gratuite pour les concerts interprétés à l’occasion de la fête de la musique

A l'occasion de la Fête de la musique, les auteurs, la SACEM reconduit cette année les dispositions spécifiques pour cette Fête et accepte que les œuvres soient interprétées au cours de concerts gratuits, sans être rémunérés.

L’UMIH N°1 au sein de la branche HCR

Après plus de 2 ans de procédure, la Direction générale du Travail (DGT) a présenté les résultats de la représentativité patronale de l’ensemble des organisations interprofessionnelles et des branches. Pour la branche HCR (hôtels – cafés – restaurants) :

Transparence des contrôles hygiène en restauration

Les résultats des contrôles sanitaires seront mis en ligne à compter du 3 avril sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et sur une application. Pour l’UMIH, l’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice de la profession de restaurateur : le client veut savoir si l’hygiène est respectée, s’il peut aller manger dans un établissement ou non.

« Ma terrasse sans tabac », un dispositif sans concertation avec l’UMIH

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé hier le lancement d’une opération «Ma terrasse sans tabac», dispositif qui vise à identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée.

Une grande campagne nationale de promotion des restaurants du 18 mars au 30 juin 2017

Une puissante campagne de communication de 4 mois, adossée aux supports TV, radio et internet, assortie d'un dispositif de transformation commerciale via un jeu concours pour faire (re)venir les clients au restaurant.

Travailleurs handicapés : Inauguration du Jardin Pêcheur à Bordeaux

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, Jean-Luc BOUSQUET, Président UMIH Dordogne, et Jean-François TASTET, Président UMIH Gironde, ont participé à l’inauguration vendredi 10 mars 2017 du 2ème restaurant « Le Jardin Pêcheur » de Pierre MALY à Bordeaux, en présence notamment d’Alain JUPPE, maire de la ville.

Une campagne nationale de promotion des restaurants - lancement le 18 mars

Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, donne le coup d’envoi de la campagne de communication orchestrée par les restaurateurs dans le but de faire revenir les clients au restaurant !

Aide Financière Stop Essuyage : contacter votre CARSAT pour en bénéficier !

Depuis le 1er juillet 2016, les exploitants de cafés, hôtels et restaurants peuvent bénéficier d’une aide financière de 50% pour l’achat d’un lave-verres avec osmoseur.

Le plan d'actions de l'UMIH

Retrouvez le plan d'actions de l'UMIH à l'adresse des candidats aux éléctions de 2017. Composé de 7 priorités, ce livret a pour mission d'ancrer les entreprises du tourisme au coeur du développement de la France.

Une économie collaborative sous surveillance, grâce à la mobilisation de l’UMIH

Grâce aux actions de l’UMIH auprès du Gouvernement pour encadrer l’économie collaborative et imposer plus de transparence, le Gouvernement a mis en place des fiches pédagogiques pour sensibiliser et informer les particuliers de leurs droits et démarches lorsqu'ils réalisent des activités économiques sur les plateforme de mises en relation.

3 ème édition du rendez-vous des professionnels du CHR à Périgueux

PERIPROEXPO, c’est 4000 m2 d’exposition où se retrouvent restaurateurs, boulangers, bouchers, chefs de restauration collective, campings, hôteliers…

Verser la taxe d'apprentissage au FAFIH

Pour l’UMIH, agir pour l’avenir des apprentis et des entreprises CHRD est une priorité.

L’UMIH publie le guide du numérique en restauration

Fruit de la collaboration de l’UMIH et de la Direction Générale des Entreprises (DGE) ce guide s’adresse aux restaurateurs, qui pensent que le numérique peut aider leur entreprise à conquérir de nouveaux marchés, à mobiliser ses salariés, mais qui n’ont pas encore sauté le pas ou qu'ils souhaitent simplement consolider leurs démarches ou leurs connaissances.

L’UMIH publie son LIVRE BLANC : « 50 mots au cœur de nos métiers »

Notre UMIH nationale a présenté lors de notre 64e congrès du Touquet, la nouvelle édition de son LIVRE BLANC «50 mots au cœur de nos métiers». Cet ouvrage entièrement remis à jour, destiné aux adhérents et au-delà à toute la profession, rend compte des travaux accomplis par l’UMIH pour le secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants et Établissements de nuit.

EDF Entreprises met en place un d'outils d'auto-évaluation énergétique

EDF Entreprises a mis en place un ensemble de services et d’outils en ligne pour faciliter vos démarches et simplifier la gestion de vos contrats. Simples d’accès, ils vous permettront d’optimiser votre temps de gestion et de disposer, en permanence, de toutes les informations relatives à vos contrats d’électricité et/ou de gaz.

L'UMIHRA ACCUEILLE LA 1ère EDITION DES RENCONTRES REGIONALES DES CFA

100 000 emplois, 13 700 établissements et plus de 5.8 milliards d'euros de chiffres d'affaires c'est ce que représente la filière CHRD dans notre région, et c'est à Bordeaux, à l'ICFA Bordeaux-Lac précisément qu'aura lieu la rencontre des Centres de Formations et d’apprentissages de la Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez les discours de Roland HEGUY lors du 64e congrès de l'UMIH

" Il y a un an, nous abordions notre congrès de Bordeaux dans l’émotion des ignobles attentats de Paris.

L’opportunité solaire : une solution « gagnant gagnant »

Pour les structures d’hébergement, l’énergie solaire représente avec les aides à l’investissement, une réelle opportunité financière et de communication pour capter une clientèle sensible à la protection de l’environnement.

L'UMIHRA accompagne VATEL Bordeaux

L’UMIHRA accompagne VATEL Bordeaux pour participer à la cérémonie des Worldwide Hospitality Awards à Paris.

64e Congrès national de l’UMIH au Touquet « Notre métier, c’est la vie »

Le 64e Congrès national de l’UMIH se tiendra au Touquet-Paris-Plage du lundi 28 novembre au jeudi 1er décembre prochain sur le thème : « Notre métier, c’est la vie».

Colloque tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 17 novembre de 9h30 à 17h à Angoulême
Les Nations Unies ont proclamé 2017, année internationale du tourisme durable. Offices du tourisme, hébergeurs, ADT/CDT, territoires, conseils départementaux : vous êtes concernés ! Venez découvrir ce qui se cache derrière le terme tourisme durable.

Nouvelle édition du Guide de bonnes pratiques restauration

Fort de son succès, le Guide de bonnes pratiques "Vaincre le gaspillage dans la restauration", édité par l’UMIH en 2015, fait l'objet d'une réédition modernisée.

Publication du guide des bonnes pratiques hôtellerie "Vaincre le gaspillage"

Publication du Guide de bonnes pratiques : "Vaincre le gaspillage : améliorer son impact environnemental et la performance de son hôtel" A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage qui aura lieu le 16 octobre prochain, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans les hôtels afin d’améliorer l’impact sur l’environnement et la performance de leur établissement.

Formation des acteurs du tourisme en ALPC

Le Fafih, en collaboration avec d’autres OPCA a mis en place une programmation de formation pour les acteurs du tourisme, dont bien sur majoritairement les hôtels-restaurants, sur les départements de l’ex-Aquitaine. Il s’agit du programme Muteco Tourisme Aquitaine avec un co-financement du FPSPP et de la Région.

Fête de la Gastronomie : Les cuisines populaires mis à l’honneur en 2016

Pour cette 6ème édition, Martine PINVILLE propose d’explorer les cuisines populaires, cuisines traditionnelles, du partage et de la transmission. Le thème choisi est à l’image de la fête : généreux, fédérateur et créatif. Les cuisines populaires sont les cuisines du goût qui valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

L’UMIH et le GNC rencontrent Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Alors que la fin de la saison estivale approche, l’UMIH et le GNC ont rencontré Jean-Marc AYRAULT, lundi 29 août 2016 afin de faire un point sur les difficultés du tourisme en France et sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner cette filière.

TROPHE NOUS CHRD pour le développement durable

NOUS CHRD a souhaité ajouté un Trophée « développement durable » pour valoriser les initiatives des professionnels engagés dans cette démarche et menant des actions visant à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement. Vous avez mené une initiative remarquable dans votre établissement ? Vous méritez de concourir pour un Trophée NOUS CHRD...

Enquête ADEME sur l'écolabel européen

Cette enquête s’adresse aux hôteliers engagés en faveur du développement durable mais qui ne sont pas ou plus titulaires de l’écolabel européen.

Questionnaire UMIH : Bilan de la saison estivale 2016

Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre au questionnaire en ligne ci-dessous avant le 10 septembre 2016.

Nouvelle grille de salaires

Suite à la publication de son arrêté d’extension au Journal Officiel du 30 juillet 2016, et aux conditions d’entrée en vigueur fixées par le texte, le nouvel avenant n°23 du 8 février 2016 à la convention collective est applicable à l’ensemble de la profession à compter du 1er août 2016.

Financements complémentaires pour la formation des salariés

Lors du dernier Conseil d’Administration de l’OPCA FAFIH, l’UMIH et ses syndicats associés (GNC, SNRTC, SNRPO) ont exprimé à nouveau leur engagement pour la formation des salariés en doublant le budget (4000 € au lieu de 2000 €) ouvert au titre du plan de formation pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Enquête Booking, Expédia....

L’UMIH et le GNC ont initié plusieurs actions pour rééquilibrer les relations avec les OTAs (Booking.com et Expedia), permettre aux hôteliers de reprendre le contrôle de leur politique commerciale et faire baisser les commissions payées aux plateformes.

Opération taxe de séjour : les hôteliers entendus

En avril dernier, les hôteliers déploraient que la plateforme Abritel-Homeaway (Groupe Expedia), principal partenaire de l’UEFA EURO 2016™, n’ait pris aucun engagement pour collecter la taxe de séjour, avec les 10 métropoles accueillant les championnats.

L’UMIH et HOTELCAREER.FR : un partenariat pour une nouvelle approche du recrutement

L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration et HOTELCAREER.fr, acteur majeur du recrutement en France pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration annoncent la signature d’un partenariat visant à valoriser l’emploi et le recrutement dans le secteur CHRD.

Studio16, l’établissement éphémère décrypteur des nouveaux codes de l’hôtellerie-restauration !

Vous en rêviez, nous l’avons fait ! Pour la première fois, EquipHotel met en situation un établissement grandeur nature édifié sur les trois niveaux du pavillon 7. Soit 3 000 m² dont l’ambition est de mettre en scène les grandes tendances de l’hôtel et du restaurant pour mieux inspirer les professionnels.

Rappel ! Fin des tarifs réglementés d’électricité et de gaz - Date limite pour passer en offre de marché : 30 juin 2016 !

Attention, ceux qui n’auront pas fait les démarches au 30 juin auront une augmentation de leur tarif habituel de l’énergie (jusqu’à 30 % de majoration !)

Retransmission des matchs sur les terrasses

Les propos du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, annonçant jeudi 9 juin l’interdiction de retransmettre les matchs de l'Euro sur les terrasses de cafés, ont créé une polémique.

Une solution intéractive pour la traduction de vos cartes et menus

L'UMIH Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes signe un convention de partenariat avec E-Officenfc Restaurant
Lauréate du prix de l’innovation 2016 pour son application, E-RestaurantNFC est une startup française spécialisée dans les applications mobiles multilingues permettant aux touristes étrangers et français d’avoir dans leur langues maternelles les cartes et menus de restaurants, en scannant un qr code ou une puce sans contact avec son SmartPhone...

Euros 2016 : Professionnels du tourisme "Jouez le jeu de l'accueil"

Le coup d'envoi de l’UEFA EURO 2016™ sera donné le 10 juin prochain. Afin d'accueillir au mieux les supporters européens et les faire revenir en France, la DGE et CCI France ont publié un guide pratique.

Journée pour les permanents des UMIH Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à Bordeaux

Thème : Minoration des heures travaillées et la non déclaration de salariés
L'UMIHRA a réuni les responsables administratifs de sa grande région à Bordeaux pour une journée de formation en présence de l'UMIH Nationale, HCR Santé et Prévoyance, la DIRECCTE, l'URSSAF et la Gendarmerie.

Motion commune adoptée par les plagistes de France

La France métropolitaine dispose de 5 500 km de côtes sur les trois façades maritimes (Mer du Nord / Manche, Atlantique y compris Bretagne, Méditerranée) réparties sur 883 communes littorales, 26 départements et 11 régions.

Grèves, blocages : nos entreprises subissent les dommages collatéraux

L’UMIH, au niveau national, comme au niveau de ses fédérations départementales, s’alarme des conséquences graves, économiques et sociales, des mouvements de blocage que connait la France depuis plusieurs semaines.

L’UMIH et le GNC rencontrent Jean-Marc AYRAULT

L’UMIH et le GNC ont rencontré, jeudi 28 avril, Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, afin de faire le point sur le tourisme et les nombreux dossiers du secteur.

Locations de meublées à la nuitée : Enfin un débat au Sénat à la hauteur de l'enjeu

L'UMIH et le GNC saluent les avancées importantes adoptées par les sénateurs ce matin, dans le cadre de l'examen du projet de loi pour une République numérique, qui apportent une réponse à leurs demandes.

L'ensemble de la filière réclame à l'unisson une régulation de l'économie dite « collaborative »

Face au développement incontrôlé des plateformes numériques, nous, syndicats de salariés (CFDT, CFTC, CGC-CFE, et FGTA-FO) et organisations professionnelles d'employeurs (GNI-FAGIHT, GNC, SNRTC, GNI-SYNHORCAT et UMIH) de la branche des hôtels, cafés et restaurants, manifestons notre plus vive inquiétude.

Job dating Euro 2016

Venez rencontrer vos futurs collaborateurs...
Le centre BEST - CCI de Bordeaux, en partenariat avec Cuisine Mode d’Emploi, le centre de formation et d’insertion de Thierry Marx organise des formations de commis de cuisine. Prochainement des stagiaires vont terminer leur formation fin mai, et être employables dès le mois de juin...

ICH et UMIHRALPC sont désormais partenaire

Une entreprise locale au service de nos adhérents
Les renouvellements de classements hôteliers pour certains arrivent à termes, l'UMIHRALPC a décidé d'agir pour les adhérents de la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes...

L'URSSAF ET l'UMIH Région ALPC partenaire

Téléchargez les dernières fiches préventions de l'URSSAF Aquitaine.

Frais de santé des TNS, un nouveau produit

Comme annoncé lors du dernier Conseil d’Administration de notre UMIH Nationale en date du 30 mars 2016, un nouveau produit pour la couverture des frais de santé de tous les travailleurs non-salariés de la branche (TNS) sera commercialisé à compter du 1er mai 2016, à partir de 25,10 €.

Projet de loi EL-KHOMRI : NON au renchérissement des contrats saisonniers

Certains amendements au projet de loi pour de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs, actuellement en discussion en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, envisagent l’instauration d'une compensation financière pour les contrats saisonniers en cas de non-reconduction d'une année sur l'autre.

Tri des déchets : Nouvelles obligations

Un décret portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine et de la prévention et de la gestion des déchets est paru au Journal Officiel du 12 mars 2016.

Une formation en apprentissage adaptée aux entreprises saisonnières

Dès septembre prochain, 12 places en CAP cuisine et 12 places en CAP service en salle seront ouvertes à l'École hôtelière du Périgord, avec un cursus spécifique et un calendrier remanié.

Baromètre filière CHRD 2016

Le secteur hôtelier français démarre l’année 2016 comme il avait achevé 2015 : sur un nouveau recul...

Prime à l'embauche

Pour qui ? Pourquoi ? Quels profils ? Quel montant

Enquête nationale sur les bonnes pratiques environnementales.

Plus que trois jours pour répondre
Aidez-nous à montrer qu’environnement peut rimer avec €conomies !

Taxation des CDD : une mesure contreproductive dans le secteur des CHRD

L’avant-projet de loi El Khomri envisage la surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD), avec l’objectif d’éviter l’utilisation abusive de ce type de contrat et de favoriser le recrutement en contrats à durée indéterminée (CDI).

« Formez-vous à l’Accueil depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et sans vous déplacer !

Les lundis de la formation, ça continue !!
Le Fafih propose le MOOC Accueil France - Accueil des clientèles internationales pour ses adhérents. (MOOC = Massive Open Online Course, c'est-à-dire un cours en ligne)

Tripadvisor condamne la pratique des faux avis… A quand des engagements concrets de la plateforme ?

Tripadvisor publie aujourd’hui un communiqué de presse conjointement avec l’HOTREC, condamnant fermement la pratique des faux avis en ligne.

Les certifiés Ecolabel Européen font leur cinéma

« Le tournage de ce film promotionnel a eu lieu lors du colloque de novembre interrégional des certifiés organisé par l’AFNOR à Bordeaux en novembre dernier.

L'EURO 2016 à BORDEAUX recrute

« Dans le cadre de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en juin, un accord national a été signé entre le Fafih, le Ministère de l’emploi et Pôle Emploi afin de favoriser le développement de l’emploi sur tous les sites ou se dérouleront les matchs liés à cet événement, dont celui de Bordeaux.

Roland Héguy invité de BFM Business : "Laurent Fabius, le ministre qui a le plus agi pour le tourisme ?"

Roland Héguy invité de BFM Business dans l'émission "Les décodeurs de l'éco" : Laurent Fabius, le ministre qui a le plus agi pour le tourisme ?

Les adhérents de l'UMIH 47 interpellent le sous-préfet

Les adhérents de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Lot-et-Garonne se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle...

Embauche PME

Lors de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi le 18 janvier 2016, le Président de la République a confirmé une prime à l’embauche dans les PME (moins de 250 salariés en 2015).

1ère commission développement durable

Pour rester dans la dynamique de la COP21, l’UMIH a décidé de créer une commission Développement Durable transversale à toutes ses branches (hôtels, restaurants, saisonniers et cafés/monde de la nuit).

L’UMIH, le GNC et le SNRTC rencontrent Mathias FEKL : la nouvelle économie au cœur des discussions

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH, accompagné de Jacques BARRÉ, Président du GNC et de Michel MORIN, Président du SNRTC, a rencontré mardi 5 janvier Matthias FEKL, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Ils ont ensemble échangé sur la situation économique du secteur et sur les dossiers prioritaires de la profession.

Je soutiens l’apprentissage dans le secteur CHRD, je verse ma taxe au Fafih

La taxe d’apprentissage finance les formations technologiques et professionnelles destinées aux jeunes qui ne sont pas encore entrés dans la vie active.

2016 arrive !

Quelques petits changements pour 2016, à vos calculettes

Les partenaires sociaux européens du tourisme appellent à une concurrence loyale

Les partenaires sociaux européens du tourisme appellent à une concurrence loyale avec les acteurs de l’économie dite « collaborative »

Lancement d’une grande campagne européenne « réservez en direct »

L’HOTREC et l’UMIH ont lancés une grande campagne de communication européenne en 17 langues dans 27 pays pour inciter les consommateurs à réserver en direct auprès des hôteliers.

L'URSSAF partenaire privilégié de l'UMIHRA

Depuis le 23 novembre dernier, l'UMIHRA et l'URSSAF Aquitaine ont signé une convention régionale pour les professionnels du CHRD.

COP21: un accord historique pour sauver la planète

A l'unanimité, l'accord sur le climat de Paris a été adopté par les 195 état participant à la COP21.

Notre partenaire EDF au chevet de nos saisonniers

Le contrat ESTIVIA, la solution attendue pour nos clients saisonniers
Une offre aux multiples facettes rien que pour nos professionnels CHR (contrat d’électricité simple, des prix ajustés à votre activité, et des prix 100% fixes sur 2 ans...)

L’UMIH, force de propositions pour restaurer une concurrence saine entre acteurs numériques et professionnels du tourisme

Les adhérents de l'UMIH et les organisations professionnelles associées ont débattu lors du 63e congrès de l’UMIH à Bordeaux sur les enjeux de l'économie « collaborative » et dénoncé les dérives de ce phénomène en expansion incontrôlée dans la plupart des villes de France.

Calculez l’empreinte carbone de votre recette !

Avis aux restaurateurs
Pendant toute la durée de la COP21 vous pouvez gratuitement évaluer l’empreinte carbone de votre recette

Restauration et hygiène ! Epack hygiène est là ...

A l’occasion du 63ème Congrès national de L’UMIH qui s’est tenu à Bordeaux du 24 au 26 novembre dernier, le sujet « épineux » mais inéluctable des bonnes pratiques en matière d’hygiène dans la restauration commerciale fut abordé. Mais au-delà de la piqûre de rappel, l’UMIH voulait avant tout apporter des solutions concrètes à l’ensemble des adhérents présents dans l’amphithéâtre pour simplifier leur quotidien.

Le compte personnel de formation.. pensez y !

« Compte Personnel de formation Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a pris le relai du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce nouveau dispositif offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière. Il est destiné à favoriser l’acquisition de qualifications professionnelles reconnues.

l'UMIHRA s'agrandit ! + 5 000 adhérents

Nouvelle grande région UMIHRA avec 12 départements
Le 63ème Congrès National de l’UMIH qui s'est tenu à Bordeaux du 24 au 26 novembre 2015 sur le thème: « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu » et s'est déroulé en même temps que le salon professionnel Exp’hôtel.

L'URSSAF signe une convention avec l'UMIH Aquitaine au salon Exp'hôtel

L’objectif commun est de faciliter aux entreprises du secteur CHRD l’exercice de leur activité dans le respect de la réglementation...

L’UMIH appelle à la défense de nos valeurs

Face à la barbarie inqualifiable, qui a touché la France en plein cœur en frappant des cafés et des restaurants, l’UMIH tient à exprimer aux patrons de ces établissements et à leurs salariés sa solidarité. Nos établissements sont des lieux de rencontre, d'expression et de liberté. En s'attaquant à nos clients dans nos établissements, c'est à ces valeurs que les terroristes s'en sont pris et à travers elles à l’identité française.

Besoin d’un financement pour renouveler vos équipements ? Découvrez le Prêt Restauration Bpifrance!

Plus de 1 000 personnes attendues au 63ème Congrès UMIH à Bordeaux

Le 63ème Congrès National de l’UMIH se tiendra à Bordeaux du 24 au 26 novembre 2015 sur le thème : « Nouvelle économie : enjeux et règles du jeu » (Palais des Congrès de Bordeaux – Avenue Jean Domergue).

Petites entreprises, pensez à vous former !

« En tant qu'entreprise de moins de 10 salariés du secteur vous pouvez bénéficier de moyens supplémentaires pour renforcer les compétences de vos salariés. Le Fafih a référencé une offre permettant une parfaite adaptation des parcours de formation à vos besoins. Pour développer les compétences des salariés de votre entreprise, les centres de formation rigoureusement sélectionnés répondent aux priorités professionnelles et à la disponibilité de vos collaborateurs.

Vers la dématérialisation de nos factures....

S'agissant de l'envoi de la facture, vous pouvez désormais dématérialiser vos factures (art.25 de la loi n°2008-776 dite LME). En effet, quelle que soit la taille de votre société, il suffit de vous inscrire en quelques clics sur le portail dédié...

Conférence annuelle du tourisme

Un nouveau souffle pour l’hôtellerie en zone rurale et des avancées pour garantir plus de transparence entre tous les acteurs et lutter contre « l’économie grise »

Intempéries : l'action sociale d'HCR en marche pour les salariés des entreprises touchées

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015 dans le Sud Est de la France, la commission d'action sociale HCR a décidé de mettre en place pour les salariés sinistrés ou au chômage technique suite à la fermeture de l'entreprise pendant au moins 10 jours, le même dispositif d'aide que celui des précédentes catastrophes climatiques.

Airbnb s’engage à payer ce que les dérives du système permettaient aux hébergeurs de ne pas payer !

Alors que la plateforme Airbnb affirme jouer « les bons élèves fiscaux » en collectant la taxe de séjour à Paris, l’UMIH et ses syndicats associés considèrent cette annonce comme une simple régularisation du versement jusqu’à alors non-perçu de la taxe municipale due par les loueurs de meublées. Ce premier pas est louable mais ne résout pas le manque d’opacité de ces activités.

Gestion du gaspillage : un enjeu économique pour vos entreprises

L'UMIH lance son 1er guide anti-gaspillage pour les restaurateurs
A moins de 100 jours de la COP 21, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les restaurants et encourage l’ensemble des professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.

Accessibilité : Rappel : dernier délai 27 septembre 2015

Nous vous rappelons que tous les exploitants doivent impérativement déposer leur agenda d’accessibilité programmée (Ad'AP) avant le 27 septembre 2015. Aussi, pour les aider à remplir leurs dossiers, l’UMIH met à la disposition des professionnels les documents essentiels, notamment :

Aides Financières à l'Hôtellerie Dordogne

Concernant les travaux de modernisation et mise aux normes le Conseil du Département a mis en œuvre des aides spécifiques...

L’UMIH et ses syndicats associés rencontrent Martine PINVILLE : «L’économie grise» au cœur des discussions

L'UMIH et ses syndicats associés ont rencontré aujourd'hui Martine PINVILLE, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire afin de faire un point sur l'activité économique du secteur de l'hôtellerie-restauration et sur les dossiers prioritaires du secteur.

Nouvelles aides pour la profession

L'UMIH signe une convention avec la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés
La convention signée permettra de prévenir et de réduire les risques professionnels dans les établissements du secteur CHR. Les professionnels pourront ainsi bénéficier d'aides techniques et financières.

Le président confédéral sur France 3

Roland HEGUY vent debout contre l'économie grise... ils enchainent les émissions de tv et radio

Quand les professionnels périgourdins s'inquietent de la concurrence !

Airbnb en cause
Le site internet AIRBNB recense pas moins de 200 logements dans la capitale du Périgord. Pour les professionnels de l'Hôtellerie cette pratique ne cesse de "casser le marché" d'après l'article paru ces jours dans le journal Sud-Ouest, selon les hôteliers du secteur, mais séduit les propriétaires de chambres d’hôtes... Jean-Luc BOUSQUET, Président de l'UMIH 24 est loin de cet avis....

Hôteliers : la loi MACRON change vos relations avec les centrales de réservation en ligne

La loi MACRON est enfin promulguée ! Et avec elle, l’article initié par l’UMIH, redonnant aux hôteliers leur liberté tarifaire (on-line & off-line) vis-à-vis des centrales de réservation en ligne !

TROPHE NOUS CHRD à Bordeaux

Le 26 novembre, à Bordeaux, seront décernés les premiers Trophées NOUS CHRD-L’initiative récompensée. L’objet est de distinguer les entrepreneurs de notre secteur qui ont montré leur dynamisme entrepreneurial au cours de la dernière année.

ACTUALITE MUTUELLE SANTE PREVOYANCE CHR

SEPTEMBRE 2015
Madame Valérie JUDEL, Directrice déléguée CHR PREVOYANCE SANTE, présentera les nouveautés et répondra aux questions de tous les Professionnels...

Un début de saison estivale 2015 disparate

Un début de saison estivale 2015 disparate pour le secteur de l’hôtellerie-restauration… Qui s’inquiète de l’essor de l’économie grise dans les territoires
A l’approche de la mi-saison, l’UMIH a interrogé ses fédérations départementales et régionales sur le premier semestre 2015 et le début de la saison estivale. Plusieurs enseignements sont à tirer :

Une liberté offline et online pour l'hôtellerie française

Les sénateurs ont adopté cette nuit l’article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les plateformes de réservation en ligne et les hôteliers ET donc mettre fin à la clause de parité tarifaire, conformément au vote de l’Assemblée nationale.

20 sur 20 en 2020

Promotion du tourisme...
Monsieur le Ministre Laurent FABIUS a présenté à la presse début juin le rapport général du Conseil de promotion du tourisme... Il est certain qu'avec plus de 2 millions d'emplois et 7% du PIB, le tourisme constitue un secteur stratégique pour le développement de notre économie...

E-pack HYGIENE un nouveau partenariat régional

Une solution HACCP innovante au service des professionnels des CHRD !
E-pack hygiène a choisi l'UMIHRA pour signer un partenariat régional afin de mettre en avant la toute première Solution tactile (sur tablette ou écran) dédiée aux professionnels de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

Nouveau dispositif pour la restauration

L’UMIH et ses syndicats associés (GNC, CPIH, SNRTC, SNRPO) saluent la présentation du nouveau dispositif du Fonds de modernisation de la restauration qui permettra un accès au crédit facilité pour les restaurateurs, annoncé par le Président de la République lors du salon Planète PME à l’occasion de la signature entre BPI France et le Gouvernement de la convention du Prêt Restauration.

L'UMIHRA et les régions Poitou-Charentes et Limousin se réunissent...

La première réunion commune aux deux organisations s’est déroulée le 20 mai dans les locaux d’UMIH 16-17 à La Rochelle.

Plus qu’une victoire, une révolution pour le secteur hôtelier !

Après le vote des sénateurs, les députés ont adopté hier, en Commission, l’article 33 octies A du projet de loi Croissance et Activité visant à qualifier de contrat de mandat la relation entre les centrales de réservation en ligne et les hôteliers ET à annuler les effets de la clause de parité tarifaire.

La nouvelle plateforme Accor doit être mise à la disposition de TOUS les hôteliers indépendants

L’UMIH et la CPIH prennent acte de l’annonce du groupe Accor d’ouvrir leur plateforme de distribution en place de marché aux hôteliers indépendants.

L'UMIHRA partenaire de la manifestation « Gaspi’Délices »

un repas gratuit à base d’invendus pour 8 000 convives
Rendez-vous place Pey Berland à Bordeaux le 3 juin pour un événement convivial et citoyen, organisé par le CREPAQ et la Maison des 5 Sens

Participez à la fête de la Gastronomie "5ème édition"

Devenez acteur de la Fête de la Gastronomie
Tout comme les 280 000 professionnels impliqués en 2014 autour de 9 300 événements et 1 300 000 participants estimés.

L'UMIHRA à la Foire Internationale de Bordeaux

Une animation de plus organisé par l'UMIHRA pour les maîtres restaurateurs de Gironde en binôme avec les apprentis de l'école de restauration de la CCI de Bordeaux cuisineront en direct pour le public et le vernissage du Salon des Métiers d'Art de la Foire Internationale de Bordeaux.

Décision de l'Autorité de la concurrence contre Booking.com

L’Autorité de la Concurrence vient de rendre publique sa décision qui fait suite à la saisine de l’UMIH et du GNC contre Booking.com, Expedia et HRS pour dénoncer leurs pratiques anti-concurrentielles et abusives.

Lancement des premières Palmes de l’Hôtellerie Française

HR-infos est heureux de vous annoncer le lancement des Palmes de l’Hôtellerie Française. Leur vocation, leur raison d’être : mettre en valeur ce secteur d’activité auprès du marché professionnel et du grand public français et international.

2ème édition du Prix Heineken : Cafetiers, participez et inscrivez-vous !

HEINEKEN France s’entoure d’un jury d’experts reconnus pour récompenser les cafés qui réinventent le secteur du CHR

La CPIH devient syndicat associé de l’UMIH

La plus grande majorité des membres du Conseil Confédéral de la CPIH, représentant plus de 70% des adhérents de la CPIH, a décidé de quitter le GNI pour devenir syndicat associé à l’UMIH. Cette décision a été entérinée par l’Assemblée générale statutaire de la CPIH (37 voix contre 3) réunie lors du 45ème Congrès de la CPIH le 13 avril 2015 ; et par le Conseil d’Administration de l’UMIH du mardi 14 avril 2015.

Consensus nouveau calendrier scolaire

Le calendrier scolaire pour les années 2015/2018 a été présenté par le ministère de l’Education nationale, et sera soumis au vote du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) la semaine prochaine.

Maître Restaurateur : un nouveau cahier des charges 100% UMIH

En remettant hier la 3000ème plaque Maitre restaurateur, Carole DELGA a présenté le nouveau cahier des charges du titre qui reprend les propositions faites par l’UMIH lors du Comité de filière Restauration et lors des travaux du groupe « Artisan cuisinier et Maître Restaurateur ».

L'UMIH veut généraliser la pratique du DOGGY BAG

L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie veut généraliser la pratique du « doggy bag » dans les restaurants français. Une solution contre le gaspillage. Cela se fait ailleurs, et c’est même ancré dans les mœurs : le doggy bag. Littéralement le sac pour le chien, ou autrement dit « les restes ». En France, emporter les restes du repas commandé au restaurant chez soi ne se fait pas, car souvent assimilé à un comportement radin.

La mobilisation anti-gaspillage continue en Aquitaine !!

Le CREPAQ organise pour sa deuxième année consécutive le forum de lutte anti-gaspillage alimentaire le 13 avril prochain. Les professionnels de la filière présent à cette journée pourront rejoindre le groupe de travail constitué par l'UMIHRA durant les ateliers de l'après-midi...

La 1ère carte d'identité régionale du CHRD est arrivée !

10 164 entreprises CHRD en Aquitaine, 31 000 chambres et plus de 43 restaurants étoilés tous ces chiffres que vous pourrez retrouver dans la carte d'identité régionale de la filière que vient de créer l'UMIHRA...

Quand la presse parle de l'UMIHRA....

Selon l'article de Brigitte DUCASSE¨publié dans l'hôtellerie-restauration : Trois grandes orientations ont marqué l'année 2014 de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la région Aquitaine

Pour une nouvelle gouvernance du RSI

Suite à une longue enquête menée auprès de ses fédérations départementales sur les dysfonctionnements rencontrés par les chefs d’entreprises avec le Régime Social des Indépendants (RSI), l’UMIH appelle à une nouvelle gouvernance du dispositif qui est arrivé à bout de souffle.

Accessibilité : un guide pratique pour les adhérents de l'UMIH

L’UMIH a fait réaliser par un prestataire un guide pratique à destination de ses adhérents exclusivement afin de faciliter la mise en œuvre de la réglementation relative à l’accessibilité dans leur établissement.

L'UMIH adresse un courrier au Premier Ministre

L’UMIH a adressé le 12 février un courrier au Premier ministre sur l’explosion du commerce illégal dans notre secteur.

Le secteur représente près de 100 000 postes saisonniers en hiver et plus de 300 000 en été !

Selon l'étude que vient de publier l'OPCA FAFIH, réalisée en collaboration avec le Cereq

Allergènes : L’UMIH défend ses restaurateurs devant la Commission Européenne

French Hospitality in Europe (FHE), l’association européenne créée par l’UMIH et le GNC, a participé le mercredi 14 janvier à la Conférence de la Commission Européenne sur le Règlement INCO (UE) n° 1169/2011 à la Direction Générale Santé et Consommateurs (DG SANCO).

Besoin d'ECO NEWS ??

Des solutions Ecologiques pour les hôtels
Un site Internet réservé aux hôteliers écologistes...

Oui, à l'Artisan-Cuisinier

Discours de Carole DELGA au Congrès national UMIH
Ce qui compte le plus, c’est votre métier, votre qualification, votre savoir-faire et votre authenticité. Inscription en 2015 du métier de cuisinier au répertoire des métiers...

L'UMIH Pays Basque partenaire du salon HORESTA

Le salon pour les professionnel de l'hôtellerie, la restauration et les métiers de l'alimentation
L'UMIH organisera son assemblée générale au coeur de la 1ère édition du salon HORESTA du 22 au 24 mars 2015...

L'ANCV signe avec l'UMIHRA un partenariat

Faites bénéficier à vos salariés du Chèque-Vacances
C'est à l'occasion du 62ème congrès de l'UMIH à Nancy qu'a eu lieu la signature officielle du partenariat entre l'ANCV et l'UMIHRA.

"€ntreprises témoins Energie et matières : gaspillage évité = marge augmentée"

En complément avec les missions de l'UMIHRA, l'ADEME lance une opération vers les entreprises pour leur faire prendre conscience que des gisements d'économies financières facilement réalisables sont disponibles dans les thématiques environnementales...

Une remise des prix plus que médiatique

L'UMIHRA organisateur du concours des Arts de la table
C'est durant l'événement BORDEAUX SO GOOD que l'UMIHRA a organisé son concours des Arts de la Table qui mettait en lumière les métiers du service...

Un Ministre pour notre filière

Laurent FABIUS présent au congrès de l'UMIH à Nancy
Quelques extraits de réponses de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international...

2ème édition du salon de l'Hôtellerie-Restauration en Périgord-Limousin

L'UMIH 24 partenaire du salon PériPro Expo les 8.9.10 février 2015 au parc des Expositions de Périgueux Marsac...

Animation des Arts de la table

les métiers du service à l'honneur !
J-2 avant la grande animation des Arts de la Table organisées conjointement par l'UMIHRA et Bordeaux Grands Événements sur la manifestation Bordeaux So GOOD

Faites des économies sur votre facture d’énergie avec le fonds chaleur de l’ADEME

Et si vous osiez l’énergie renouvelable ?
L’État a lancé en décembre 2008 un plan de 50 mesures en faveur des énergies renouvelables (EnR).

UMIH Région Aquitaine et EDF: du nouveau dans le partenariat.

EDF et l’UMIH Région Aquitaine souhaitent aller plus loin dans les actions engagées en faveur des membres de la filière CHRD Aquitaine...

Victoire pour l'UMIH : L'artisanat enfin reconnu pour la restauration

Carole DELGA, Secrétaire d’Etat en charge de l’Artisanat, du Commerce et de la Consommation, vient d’annoncer sa volonté d’inscrire le métier de cuisinier au répertoire des métiers, permettant ainsi la reconnaissance du statut d’artisan pour le cuisinier.

Les caméras de France 3 au Colloque de L'UMIHRA

Réunis en colloque à Bordeaux-Lac, les professionnels du tourisme se sont dit satisfaits de l'amendement qui sera examiné cette semaine. Il n'y aura pas de taxe sur le chiffre d'affaires, mais une obligation pour les sites d'hébergements de collecter la taxe de séjour auprès de leurs clients.

L'UMIHRA partenaire de Bordeaux So Good !

Concours des ARTS DE LA TABLE organisé par l'UMIHRA
Pendant 3 jours, du 28 au 30 novembre Bordeaux célèbrera l'art de vivre et la gastronomie du Sud-Ouest dans des lieux emblématiques du patrimoine de Bordeaux en valorisant les talents aquitains et ouvert au grand public...

Services en ligne du RSI

Avec le service mon compte sur www.rsi.fr faites gagner du temps à votre entreprise...

Anti-gaspi : lancement du "Gourmet bag"

Le doggy bag à l’américaine devient le Gourmet bag à la française. Une nouvelle appellation qui revisite le geste pour dédramatiser sa perception et le transformer en un réflexe gourmand, responsable et ludique.

l'UMIHRA réalise ses premiers diagnostics énergie et déchets

Ce sont un restaurateur des Landes et un propriétaire de camping de Gironde qui ont été les premiers à se lancer dans la réalisation de pré-diagnostics dans leurs établissements....

Colloque Régional UMIHRA

Attention places limitées
7ème édition du colloque de l’UMIHRA, Lundi 3 novembre 2014 à Bordeaux De la nouvelle réforme de la formation professionnelle (apprentissage…) à la baisse des coûts grâce au développement durable !

SALON SAPHIR 2015 A PAU

du 8 au 10 Mars 2015

Roland HEGUY : l’invité des « Grandes Gueules » sur RMC

Roland HEGUY était l’invité de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC le 20 août à 12h30 pour parler de la campagne « Voleurs de vacances », de la saison, de l’activité touristique et des derniers chiffres sur le tourisme.

Voleurs de vacances

Nouvelle campagne de communication qui s’inscrit dans les actions menées par l’UMIH depuis juin contre l’augmentation de la taxe de séjour.......

Info brève : Conditions Crédit Agricole

Jean-Luc BOUSQUET : Président de l'UMIH Dordogne, est heureux d'annoncer les échanges quant aux engagements du crédit agricole Charente Périgord sur la filière tourisme

Entrée en vigueur de l'appellation Fait-maison

Le décret et l’arrêté relatifs à l’appellation "faits maison" ont été publiés au Journal Officiel dimanche 13 juillet.

Conférence de presse Ecolabel Européen

Remise des certificats aux nouveaux certifiés